Le Comité de développement citoyen de la commune d’Eloie, intitulé le comité, est une instance de démocratie participative extraréglementaire. Elle n’a pas d’existence réglementaire et aucun texte n’organise son fonctionnement ni ne le régit. Elle s’apparente à la création d’une commission ad hoc de la commune composée de citoyens, à l’exception du représentant élu de la commune. Son fonctionnement s’appuie donc sur la volonté de la commune d’offrir aux citoyens et habitants de celle-ci un espace d’expression, de proposition et d’actions supplémentaires. Il s’agit de créer ainsi un lien élargi entre les élus et les personnes qui souhaitent s’investir dans le village.
Cette assemblée est constituée de citoyens bénévoles, de représentants des milieux éducatifs et associatifs du village.
Le comité se doit d’être laïque et apolitique. Instance participative, il exclut toute position de concurrence ou d’opposition aux actes et décisions communales qu’il a vocation à accompagner et à enrichir.
Le comité a pour but de faire émerger des projets ou des enjeux sur des questions d’intérêt commun au village et ainsi contribuer à enrichir les décisions du conseil municipal de la commune.
Le comité sensibilise les citoyens aux enjeux territoriaux, aux actions portées par la commune ou aux initiatives locales et mobilise les habitants aux côtés de la commune.
Force de proposition, attaché à la construction collective par le débat, le comité s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des projets locaux.
Le comité participe à l’élaboration de projets qui doivent être conformes à la Loi, aux possibilités budgétaires et matérielles de la commune.
Le comité pourra :
- mobiliser, proposer aux élus de la commune des actions, des projets, des orientations sur les décisions à prendre ;
- le comité pourra être sollicité pour émettre des avis sur les projets en cours.
Il est : - un lieu d’échange entre la société civile et les élus ;
- un lieu de réflexion pour mieux appréhender l’avenir ;
- un lieu où l’on vient s’informer, débattre et échanger.